Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 février 2006

Compte Rendu de l'assemblée générale

Premier constat : l’assemblée générale, qui est ouverte à tous les parents de l’école, a réuni, outre les 7 membres du bureau actuel, 3 parents. Nous voulons ici rappeler que l’AG est vraiment un espace d’échange où les parents peuvent constater les réalisations du bureau, faire part des projets qu’ils souhaiteraient voir développés, et surtout choisir ceux qui les représentent face aux différentes instances de l’école.

Ordre du jour :

  1. Présentation des comptes
 Le solde du compte de l’AP est passé de 711,3 à 917,75€.  
  1. Exposition des réalisations de l’AP 

Manoëlle Maton fait un petit bilan de l’activité de l’AP au cours des 2 années écoulées : implication dans les soupers à la demande de l’ASBL, réalisation d’un concours « logo » qui a abouti au choix du logo actuel de l’EEJ, activités récréatives visant à la convivialité parentale, etc. 

S’ensuit un débat sur d’autres réalisations possibles de l’AP : organisation de réunions à thème susceptibles d’intéresser les parents, organisation d’activités par niveaux (goûter dansant des 6°, souper classes vertes pour les 4°, etc.), réflexion sur des problèmes concrets mentionnés par les parents, activités récréatives pour les enfants sur le temps de midi, etc… 

Toutes ces réflexions n’ont de sens que si elles sont le reflet de souhaits affirmés de parents des enfants de l’école. Il semble important d’essayer d’augmenter la « visibilité » de l’association de parents dans l’école. La question du comment n’est pas encore débattue. 
  1. Place de l’AP dans l’organigramme de l’école

    le bureau de l’AP représente les parents de tous les élèves vis-à-vis de la direction, du corps enseignant, du pouvoir organisateur de l’école.

L'AP a des représentants dans différents organes de fonctionnement de l’école :

  • des membres à l’ASBL (organe gestionnaire de l’école),
  • 2 membres au conseil de participation (Organe de réflexion et de débat sur le(s) projet(s)  d’école). 
  1. La démission des membres du bureau actuel est actée. Marie-Paule et Jacques Debor quittent le bureau après 4 ans de bons et loyaux services. Un grand merci à eux. 
  2. Elections du bureau de l’AP pour les années 2006-2008 

         Président : Eric Dondonné 

         Secrétaire : Pierre Maton 

         Trésorier : Pierre-Yves Jacquet 

Membres du bureau : Georges Görtz, Vincent Lebrun, Manoëlle Maton, Thierry Notermans, Cécile Philipp 

Tous les candidats sont élus à l’unanimité des participants à l’AG. 

  1. Intervention de M. Lambrechts, président du PO 
  • Procédure de désignation du nouveau directeur :
Un appel à candidature a été lancé dans les 270 établissements d’enseignement libre du diocèse. A moins de 3 semaines de la clôture de l’appel d’offre, 4 candidats se sont fait connaître. Pour obtenir le poste, ils seront interviewés par le PO de l’école, assistés par un inspecteur de l’enseignement. Un avis consultatif sera également demandé au corps enseignant, en tenant compte de différents aspects propres à l’école : deux cycles (maternelle et primaire) et deux localisations (Pairoux et Œillets). La désignation du nouveau directeur sera vraisemblablement annoncée lors du 125° anniversaire, en mai prochain. Celui-ci entrera en fonction pour une période probatoire de maximum 2 ans, au bout de laquelle il pourra être engagé de façon définitive. M. Constant lui apportera son aide pour la rentrée 2006-07. 
  • Conseil de participation :
  Mr Lambrechts est conscient de la nécessité de mettre cette structure en place, à l’initiative du PO de l’école. Il provoque une première réunion : la date retenue est le 27/3, et l’ordre du jour la définition des missions de ce conseil.

00:15 | Lien permanent